Le Canada français et la Confédération. Fondements et bilan critique

Le Canada français et la Confédération. Fondements et bilan critique

Discipline: Science politique
Parution: 14 mars 2016
Une remise en question de certaines idées acceptées par l’historiographie dominante liée à la fondation du Canada.

Description

À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Canada, cet ouvrage revient sur les origines de la Confédération en insistant plus particulièrement sur le rôle et la place que les pères fondateurs souhaitaient accorder au Canada français au sein du nouvel État. Les contributions qu’on y retrouve présentent les craintes et les espoirs qu’avaient les Canadiens français du Québec et de l’Ontario ainsi que les Acadiens envers le projet politique de 1867 en cherchant à répondre à ces questions : l’opposition des Acadiens à la Confédération s’explique-t-elle par leur incompréhension des enjeux politiques du moment ? Les pères fondateurs ont-ils cherché à affirmer la reconnaissance et l’égalité entre le peuple canadien-français et le peuple canadien-anglais ? La fin du rêve d’un Canada français et d’une francophonie pancanadienne unie trouve-t-elle ses germes en 1867 ? L’évolution politique du fédéralisme canadien a-t-elle été favorable à l’épanouissement du Canada français ? Le fédéralisme canadien constitue-t-il un frein à l’affirmation nationale du Québec ? Quels sont les défis que devra affronter le Canada français au cours du 21e siècle ?
Voici un livre qui saura passionner tous les chercheurs qui s’intéressent au fédéralisme canadien ainsi qu’aux questions liées à la place de la francophonie canadienne.

À propos de ce livre

En quelques mots

" Cet ouvrage est une entrée en matière utile pour ceux qui connaissent moins bien la question; elle donne un bon aperçu des débats d’actualité sur le fédéralisme canadien et les droits culturels et linguistiques. Les essais sont bien rédigés et accessibles et sont assortis d’un bon équilibre de résumés détaillés et d’arguments qui donnent à réfléchir, ce qui devrait encourager de nouvelles recherches en la matière."

Recensions

Compte rendu de Laurence Arrighi, Francophonies d'Amérique, No 42-43, Automne 2016-Printemps 2017.

Compte rendu de Matthew Hayday, Revue parlementaire canadienne, Vol 39 no 4, 2017

An example for the world? Confederation and French Canadians, Active History, 29 juin 2016

Sommes-nous toujours des Canadiens français?, article par Daniel Nadeau, EstriePlus.com, Le Journal Internet, 27 avril 2016

De la même collection

Revenir en haut