À paraître
Le parlementarisme canadien. 7e édition

Le parlementarisme canadien. 7e édition

Discipline: Science politique
Cette nouvelle édition de Parlementarisme canadien s’inscrit dans le sillage des éditions précédentes. Un chapitre sur les mouvements sociaux et les groupes d’intérêt et la mise en lumière de la diversité dans la société politique enrichissent cette nouvelle mouture, qui demeure un incontournable en matière de régime parlementaire canadien.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le parlementarisme canadien est devenu, depuis près de trois décennies, un ouvrage incontournable en langue française sur les institutions politiques canadiennes. Cette septième édition s’inscrit dans le sillage des éditions précédentes, qui ont reçu un accueil très favorable aussi bien dans les milieux d’enseignement collégial et universitaire qu’auprès des gens des médias et des parlementaires.

Outre la mise à jour de tous les chapitres afin de tenir compte des événements politiques survenus depuis 2017, cette septième édition innove sur trois points. Le premier est d’incorporer un chapitre sur les mouvements sociaux et les groupes d’intérêt, des acteurs politiques qui, bien qu’ils soient à l’extérieur des institutions parlementaires, exercent sur ces dernières des influences déterminantes. Le deuxième est d’élargir la focale analytique afin de mieux refléter une société politique canadienne de plus en plus diversifiée, comme en témoigne la mise au programme politique des questions en lien avec les peuples autochtones. La préface de Manon Cornellier constitue le troisième élément d’innovation. Cette journaliste a couvert la politique parlementaire canadienne pendant plus de 30 ans, dont 25 au quotidien
Le Devoir. Sa préface rappelle qu’il existe tout un monde entre le parlementarisme vu par les théories et le parlementarisme mis en pratique ; la démocratie représentative exige de la vigilance.

Si l’objectif premier de cette septième édition de
Parlementarisme est d’accompagner une nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants dans leur exploration du régime parlementaire canadien, un autre but est de les éveiller à une citoyenneté critique.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut