Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie

Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie

Discipline: Science politique
Parution: 07 septembre 2022
Le 3 octobre 2022, les citoyens et citoyennes du Québec auront l’occasion de se prononcer sur le bilan du gouvernement de la CAQ en tant que livreur de promesses, artisan d’un variant du nationalisme autonomiste et gestionnaire de la pandémie. Cet ouvrage collectif propose une évaluation indépendante de la performance de ce gouvernement en tenant compte des conséquences de la crise sanitaire sur la réalisation de ses engagements.

Description

Le 1er octobre 2018, la victoire de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a marqué l’histoire du Québec en mettant fin à quatre décennies d’alternance entre le Parti libéral du Québec et le Parti québécois et à la polarisation idéologique entre le fédéralisme et l’indépendantisme. Ce nouveau gouvernement de centre droit s’est engagé à réaliser 251 promesses pour mieux répondre aux besoins économiques, aux inquiétudes identitaires et aux aspirations nationalistes des Québécois et Québécoises. Cependant, depuis mars 2020, celui-ci doit gérer une crise historique en santépublique tout en essayant de construire les fondements de son projet d’avenir pour le Québec.

Le 3 octobre 2022, lors des élections générales, les citoyens et citoyennes du Québec auront l’occasion de se prononcer sur le bilan du gouvernement de la CAQ. Ce sera ultimement à eux de juger de la mise en oeuvre des promesses, de la gestion de la pandémie ainsi que du nationalisme autonomiste de François Legault et de son parti. Afin d’aiguiller le public, cet ouvrage collectif propose une évaluation non partisane de la performance du premier gouvernement d’un nouveau parti politique en tenant compte des conséquences de la crise sanitaire sur la réalisation de ses engagements. Nos collaborateurs et collaboratrices des milieux universitaire et journalistique posent un regard éclairé sur ce bilan en analysant rigoureusement les faits de ce gouvernement, que ses actions aient ou non fait l’objet de promesses électorales.

À propos de ce livre

Dans les médias

Le lent mammouth de la santé: les impacts de la pandémie sur les promesses de la CAQ par Patrick Bellerose, Le Journal de Montréal, 11 juin 2022.

Suggestions de lecture

Revenir en haut