Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Yannick Dufresne

Notice biographique

Yannick Dufresne est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN). Il a contribué à la conception et au développement de plusieurs applications de collecte de données numériques à grande échelle comme la Boussole électorale, le Projet Quorum, Datagotchi et le Polimètre (axe développement). Il est aussi chercheur associé dans divers regroupements de recherche en sciences sociales comme le Centre de recherche sur la citoyenneté démocratique (CÉCD), le Groupe de recherche en communication politique (GRCP), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP), le Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM), ainsi que l’Institut national de santé publique (INSPQ), le Centre de recherche en santé durable VITAM et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Yannick se spécialise dans l’opinion publique et dans la mesure d’enjeux complexes.

Dirige la collection

Méthodes de recherche en sciences humaines

Au cœur des sciences humaines, la question de la méthode alimente les débats, non seulement entre les « écoles » (modernisme/postmodernisme, qualitativisme/quantitativisme, monisme/pluralisme, individualisme/holisme, etc.), mais aussi entre les chercheurs à l’intérieur de chaque école.
La méthode est aussi au coeur de la formation des chercheurs. En plus de la maîtrise de plusieurs méthodes de recherche, devenir chercheur implique l’habileté à jeter un regard critique sur son propre travail et sur celui des autres.
Cette collection veut contribuer aux débats sur la méthode et à la formation méthodologique des chercheurs des sciences humaines. Dans cet esprit, on y accueillera aussi bien des essais critiques s’adressant aux spécialistes que des manuels à l’intention des chercheurs, qu’ils soient expérimentés ou en formation.
Fondée par Louis Imbeau, la collection Méthodes de recherche en sciences humaines est sous la direction de Yannick Dufresne depuis 2024.

Voir la collection

Publication

Revenir en haut