Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Yannick Dufresne

Notice biographique

Yannick Dufresne est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval.

Dirige la collection

Méthodes de recherche en sciences humaines

Au cœur des sciences humaines, la question de la méthode alimente les débats, non seulement entre les « écoles » (modernisme/postmodernisme, qualitativisme/quantitativisme, monisme/pluralisme, individualisme/holisme, etc.), mais aussi entre les chercheurs à l’intérieur de chaque école.
La méthode est aussi au coeur de la formation des chercheurs. En plus de la maîtrise de plusieurs méthodes de recherche, devenir chercheur implique l’habileté à jeter un regard critique sur son propre travail et sur celui des autres.
Cette collection veut contribuer aux débats sur la méthode et à la formation méthodologique des chercheurs des sciences humaines. Dans cet esprit, on y accueillera aussi bien des essais critiques s’adressant aux spécialistes que des manuels à l’intention des chercheurs, qu’ils soient expérimentés ou en formation.
Fondée par Louis Imbeau, la collection Méthodes de recherche en sciences humaines est sous la direction de Yannick Dufresne depuis 2024.

Voir la collection
Revenir en haut