Vous avez jusqu'au 14 décembre pour commander vos livres et les recevoir à temps pour Noël.

À propos des PUL

Créées en 1950, les Presses de l’Université Laval (PUL) sont devenues le plus important éditeur de livres francophones en Amérique avec la parution de plus de 120 livres universitaires par année, la plupart publiés dans l’une ou l’autre des 90 collections soutenues par les directeurs de collection. Le catalogue est composé d’ouvrages scientifiques, d’ouvrages de vulgarisation à l’attention d’un plus grand public, d’ouvrages pédagogiques destinés aux étudiants universitaires et aux étudiants du cégep, ainsi que de beaux livres. Les ouvrages des PUL sont disponibles partout dans le monde grâce à un réseau de diffusion efficace. Les PUL sont une corporation autonome, fondée par l’Université Laval et placée sous l’autorité d’un conseil d’administration, composé des membres suivants :

  • M. Claude Bonnelly, président
  • M. Claude Paradis, vice-président
  • M. Guy Teasdale, secrétaire-trésorier
  • Mme Colette Brin, administratrice
  • Mme Lyse Langlois, administratrice

Les PUL offrent un appui éditorial et un soutien technique dont la qualité professionnelle est reconnue. Les manuscrits font l’objet d’une évaluation rigoureuse afin d’assurer la validité et la cohérence de leur contenu de même que la qualité de la langue. Les auteurs d’ouvrages didactiques, de manuels, d’ouvrages de vulgarisation à l’intention d’un large public et de travaux savants assurent la vie de la maison.

Lettre annonçant la création des Presses de l’Université Laval en 1950 par le prêtre Ferdinand Landry.
Lettre

Bilan de la dernière année

Les PUL bénéficient d’un réseau de diffusion stable et efficace au Canada comme dans le monde francophone qui leur permet d’élargir leur lectorat. Des coéditions avec des maisons européennes, 34 titres cette année, favorisent une plus large diffusion des ouvrages et constituent un attrait supplémentaire pour le recrutement des auteurs. Le site internet des PUL est performant, bien fréquenté, et contribue à une augmentation des ventes directes.

Outre les communiqués de presse et les infolettres diffusés dans le réseau des auteurs, des directeurs de collection, des amis des PUL et des libraires, les PUL ont publié deux catalogues en version papier et PDF, qui ont été expédiés aux bibliothèques universitaires canadiennes, aux bibliothèques des cégeps, aux bibliothèques municipales et aux libraires. Par ailleurs, les PUL ont participé aux salons du livre de Montréal et de Québec, de l’ACFAS, ainsi qu’à de nombreux congrès et colloques où leurs auteurs étaient présents.

Du 1er juin 2017 au 31 mai 2018, les Presses de l’Université Laval, grâce au travail efficace et dévoué de leur personnel, ont publié 108 livres répartis ainsi : 53 livres universitaires ; 36 livres destinés au grand public cultivé et 19 ouvrages pédagogiques. Les tirages sont effectués en fonction du marché potentiel pour chaque publication et les livres universitaires sont imprimés et réimprimés à la demande. Cette année 104 titres ont fait l’objet de réimpressions. Toutes les nouvelles publications sont aussi disponibles en version numérique.

Les 86 collections actives contribuent à faire des Presses de l’Université Laval le plus important éditeur universitaire francophone au Canada.

Le nombre de titres publiés, les formats dans lesquels ils sont offerts, papier, numérique et à l’occasion en libre accès, et la diffusion de ceux-ci constituent des atouts efficaces qui permettent d’intéresser de nouveaux auteurs à la maison. Les PUL comptent utiliser les services d’impression à la demande afin d’éviter le gaspillage engendré par les tirages inutiles.

C’est avec optimisme que les Presses de l’Université Laval envisagent la prochaine année. Au-delà de 140 projets sont inscrits au programme 2018-2019.

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.