Les grands discours de l’histoire du Québec

Les grands discours de l’histoire du Québec

Parution: 22 avril 2010
Louis-Joseph Papineau, Louis-Hyppolite Lafontaine, Wilfrid Laurier, Olivar Asselin, Idola St-Jean, Pierre Bougault, Andrée Ferretti, René Lévesque, Robert Bourassa, Jacques Parizeau et tous les autres grands orateurs du Québec sont ici rassemblés, sans partisanerie, pour nous donner un condensé de notre histoire.

Description

Ce livre n’a pas vraiment d’auteur, des milliers de personnes l’écrivent depuis plus de deux siècles. Avec des mots, des idées et des sentiments qui ne concordent pas toujours, qui s’opposent même très souvent, mais qui ont fini par exprimer – et expriment toujours – ce qu’un peuple a voulu devenir depuis qu’il a pris conscience de ce qu’il était.
De nos premiers parlementaires jusqu’à l’actuel président de la République française, les orateurs ici rassemblés peignent un tableau flamboyant de l’histoire du Québec.
Ils se sont appelés Canadiens, Canadiens français puis Québécois, selon les époques, mais tous ceux et celles que nous entendrons dans ces pages ont surtout voulu donner un nom à l’avenir.




Suggestions de lecture

Revenir en haut