Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


De l’oral à l’écrit, de l’objet à l’image : expressions de la reconnaissance dans les francophonies nord-américaines

De l’oral à l’écrit, de l’objet à l’image : expressions de la reconnaissance dans les francophonies nord-américaines

Parution: 11 septembre 2024
Une réflexion sur l’ancrage culturel francophone nord-américain et ses expressions, à travers le récit individuel sous toutes ses formes.

Description

Ce recueil collectif présente 16 textes de 17 auteurs et autrices qui ont traité du témoignage oral ou écrit, de la reconnaissance et de la projection d’une culture, de la création d’objets, d’images et de symboles. À la suite du séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), les études issues des recherches d’étudiants, d’étudiantes, d’intervenants et d’intervenantes de plusieurs disciplines des lettres et des sciences humaines offrent une réflexion sur l’ancrage culturel francophone nord-américain et ses multiples expressions. Prenant sa source dans la perspective ethnologique et le travail de terrain, ce recueil explore la notion de récit et diverses formes d’approches narratives dans lesquelles une personne s’investit et une collectivité se manifeste selon un enracinement culturel spatiotemporel de référence. Histoire, coutumes, croyances, patrimoines familiaux et institutionnels sont ainsi convoqués dans différentes francophonies nord-américaines.

À propos de ce livre

Dans les médias

Chronique historique avec Alex Tremblay Lamarche à l'émission Chéri(e), j'arrive, CHYZ 94,3, 20 janvier 2025.

Suggestions de lecture

Revenir en haut