La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations de minorités nationales au Canada et aux États-Unis

La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations de minorités nationales au Canada et aux États-Unis

Discipline: Histoire
Parution: 21 juin 2023
La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980, désignée souvent comme les « années 68 », est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Mais un aspect de ce mouvement de fond demeure mal compris : les revendications collectives des minorités nationales dont la présence sur un territoire précède l’existence de l’État.

Description

De la fin des années 1960 au début des années 1980, les « années 68 » sont marquées par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Un aspect demeure mal compris : les revendications collectives des minorités nationales. Pour celles-ci, on observe la naissance de mouvements politiques qui luttent pour l’épanouissement de leurs communautés.

Ce recueil se concentre sur les répercussions des « années 68 » sur les peuples francophones du Canada et des États-Unis. Il s’intéresse aussi aux minorités nationales évoquées plus rarement par la littérature scientifique francophone, notamment les Chicanos du sud-ouest des États-Unis et les peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Ainsi, en proposant des regards croisés sur différents mouvements nationalitaires, ce recueil offre une perspective originale sur une période marquante de l’histoire du monde contemporain.

À propos de ce livre

Dans les médias

Les " années 1968 " représentées une fois de plus dans la littérature scientifique par Jean Junior Nazaire Joinville, Le courrier de la Nouvelle-Écosse, 19 octobre 2023.

Autres publications

Revenir en haut