À paraître
Tommy Douglas : un grand Canadian

Tommy Douglas : un grand Canadian

Discipline: Biographies
Ancien premier ministre de la Saskatchewan et chef fondateur du Nouveau Parti démocratique (NPD), Tommy Doulgas est pourtant méconnu dans le monde francophone, et surtout au Québec. Cet ouvrage tentera de présenter Douglas à un public francophone, d'analyser son rapport complexe avec le Canada français et d'interroger sa place dans la mémoire.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Proclamé plus grand Canadien de tous les temps par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) en 2004, notamment pour son rôle dans l’édification du système d’assurance maladie universelle, Tommy Douglas, ancien premier ministre de la Saskatchewan et chef fondateur du Nouveau Parti démocratique (NPD), demeure une figure mythique au Canada anglais. 

Pourtant, sa relation avec le Canada français fut toujours complexe.  Sous sa direction, le NPD n’a pas connu de succès au Québec, malgré son ouverture proclamée au néonationalisme et son opposition à la Loi des mesures de guerre en octobre 1970. En Saskatchewan, il n’était pas davantage apprécié des francophones, qui lui reprochaient les effets assimilateurs de la consolidation scolaire. 

En contextualisant l’action de Tommy Douglas par rapport aux courants intellectuels transnationaux de son époque, la présente biographie cherche à comprendre pourquoi cet homme, jadis adulé par de nombreux Canadiens, demeure pour d’autres (tout comme pour le parti qu’il a fondé) un corps étranger.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut