Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Antoine-Aimé Dorion et le déclin du libéralisme républicain et émancipateur

Antoine-Aimé Dorion et le déclin du libéralisme républicain et émancipateur

Parution: 29 novembre 2023
  • Nb. de pages:
    230
Qui est Antoine-Aimé Dorion, libéral républicain, successeur de Louis-Joseph Papineau et prédécesseur de Wilfrid Laurier dans l’arène politique mouvementée du Bas-Canada au temps de l’Acte d'Union puis de la Confédération?

Description

Figure de l’ombre de la politique bas-canadienne du xixe siècle, Antoine-Aimé Dorion (1818-1891) est le maillon méconnu de la filiation libérale républicaine et démocrate, successeur de Louis-Joseph Papineau après son retrait de la vie publique en 1854.

Principal tenant du projet d’émancipation de Papineau, des patriotes et de l’Institut canadien de Montréal et ouvrant la voie au radical puis modéré Wilfrid Laurier, Dorion est un libéral républicain qui, les mains liées, traverse l’Union de 1840 à 1867 face aux triomphants La Fontaine et Cartier. Ne déviant pas de ses choix de démocrate, il s’oppose farouchement au projet de Confédération de 1867, mais finit par s’y rallier.

L’objet principal de cet ouvrage est de comprendre pourquoi et comment ces libéraux républicains, démocrates et
tenants de l’émancipation, comme Dorion, doivent plier devant la Confédération de 1867.
Revenir en haut