Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Emerson, Thoreau et Brownson au Québec. Éléments pour une comparaison des milieux intellectuels en Nouvelle-Angleterre et au Bas-Canada (1830-1860)

Emerson, Thoreau et Brownson au Québec. Éléments pour une comparaison des milieux intellectuels en Nouvelle-Angleterre et au Bas-Canada (1830-1860)

Discipline: Histoire
Parution: 01 août 2018
Il n’y avait pas jusqu’à présent d’analyses québécoises un tant soit peu systématiques sur ceux qu’on a appelés les Transcendantalistes américains, dont Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau.

Description

Thoreau voyage au Bas-Canada en 1850 et laisse un récit traduit de son passage, Un Yankee au Canada. Il est frappé par les fortifications réelles et symboliques de Québec, par le militaire et la soutane noire. Sur la côte de Beaupré, au « pays des chutes », il couche chez l’habitant et fait un voyage dans le temps. Lui, l’ermite de Walden et de Concord, vient en train avec un groupe organisé au moment où des centaines de Montréalais font le voyage en sens inverse pour aller voir un spectacle de panorama à Boston !

Emerson et Brownson donnent des conférences à Montréal et à Québec devant des publics anglophones irlandais et protestants. Les francophones s’intéressent à Brownson, le protestant converti au catholicisme qui a le verbe haut et polémique.

Les hommes, les trains, les vapeurs, le spectacle et les idées circulent entre Boston et Montréal en 1850.

À propos de ce livre

Dans les médias

" Jouer notre propre musique " par Daniel Nadeau, EstriePlus.com, 14 août 2019.

" Chronique histoire des États-Unis" par Alex Tremblay Lamarche à l'émission Chéri(e) j'arrive !, CHYZ, 27 mai 2019.



Recension

Compte rendu par Julien Mauduit, Études d'histoire religieuse 85 (1-2), 2019.

Revenir en haut