Écrire pour gouverner, écrire pour contester

Écrire pour gouverner, écrire pour contester

Parution: 16 août 2021
Au confluent des études littéraires, de l’histoire intellectuelle et de l’histoire politique, un éclairage neuf sur le politique, la littérature et les francophonies.

Description

Les rapports entre politique et littérature dans le contexte de l’Amérique du Nord francophone sont riches et féconds. Autour de la question « Écrire pour gouverner, écrire pour contester », ce recueil réunit des praticiens, des artistes et des médiateurs culturels, jumelés à des universitaires et des spécialistes de la culture. Ensemble, ils partagent leurs expériences et leurs analyses.

Plusieurs collaborateurs proposent des études qui prolongent leurs réflexions respectives. Celles-ci donneront au lectorat un regard neuf sur les formes d’engagement littéraire et politique, les usages de la littérature à des fins politiques et identitaires, l’écriture de mémoires et de biographies politiques. L’aire géographique est large, de la Louisiane au Manitoba, en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Ce collectif contribue à la mission de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), qui veut promouvoir l’interdisciplinarité par un décloisonnement des disciplines, la contextualisation qui tient compte des différentes conditions culturelles de la francophonie nord-américaine et la conceptualisation qui cherche à dégager les significations que portent toutes ces cultures d’expression française.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Jimmy Thibeault, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 76, no 3-4, hiver-printemps 2023.

Autres publications

Revenir en haut