Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Communication et émotion : regards sur les médias et les espaces publics

Communication et émotion : regards sur les médias et les espaces publics

Discipline: Communications
L’espace communicationnel d’expression française en Amérique du Nord, qu’il soit public, fictif ou médiatique, est un lieu privilégié d’expression, de production et de réception d’émotions conditionnées par le contexte, la culture et l’époque dans lesquels elles s’inscrivent. Le présent ouvrage entreprend l’étude des émotions au regard de plusieurs disciplines.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Après avoir été reléguée au domaine de l’irrationalité jugée incompatible avec la construction des savoirs scientifiques, l’étude des émotions s’impose de plus en plus comme champ légitime de recherche en histoire des médias et en communication. Cet ouvrage prend acte de ce « tournant affectif » et contribue à son développement en milieu universitaire francophone. C’est à l’aune de l’omniprésence des émotions dans l’espace public de l’Amérique française – conçu comme un espace communicationnel – que sont présentés les 15 textes qui composent cet ouvrage. Les émotions y sont analysées tantôt selon une perspective historique, tantôt selon une perspective culturelle et identitaire, ou encore en recourant aux études de réception et de production médiatique, aux études féministes, à la pensée queer ou à une combinaison de différentes perspectives, à partir de récits narratifs, de fictions littéraires et de contenus médiatiques (écrits journalistiques, chroniques de magazines, émissions radiophoniques, publicités, webzines). Le territoire de l’Amérique française est au cœur, sinon en filigrane, de la plupart des textes. L’ensemble couvre la période allant de la publication des premiers journaux dans les espaces francophones d’Amérique au xviiie siècle jusqu’à l’influence des réseaux socionumériques dans les espaces communicationnels actuels.
Revenir en haut