Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


L’histoire de la propagande et de la censure au Sénégal, sous la colonisation et la présidence de Senghor

L’histoire de la propagande et de la censure au Sénégal, sous la colonisation et la présidence de Senghor

  • Nb. de pages:
    250
Cet ouvrage tend à comprendre comment et pourquoi la radio est devenue, au Sénégal, un puissant appareil politique, en même temps qu’un instrument fondamental de maintien d’ordre, de conquête, de conservation, de consolidation de pouvoir ainsi que de mise en œuvre d’un projet d’État-nation.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Ce livre nous entraîne dans un passionnant voyage qui débute dans l’Afrique « française » de la fin des années 1930, à une période où l’ordre colonial régissait le quotidien de la majorité des Africains. Il se termine durant la période postcoloniale de la décennie 1970, qui correspond à un moment d’espoir mais aussi de désenchantement. Le lecteur est accompagné dans cette aventure par un poste radio qui lui fait découvrir la complexité du commandement colonial français en Afrique, durant la période de la Seconde Guerre mondiale, notamment.

Cet ouvrage est aussi un puissant témoignage sur la construction des nouveaux États africains qui naissent sur les décombres de la colonisation. Il s’intéresse particulièrement au Sénégal où, au moment de l’indépendance, le poète et futur membre de l’Académie française Léopold Sédar Senghor, un intellectuel respecté, revêt les habits de « père de la nation » parfois autoritaire. Le livre conte méthodiquement, au fil des programmes de la radio, l’entreprise de construction du nouvel État-nation islamo-wolof sénégalais sous Senghor et tout ce qu’il a de particulier à offrir comme héritage au reste de l’Afrique et au monde.

Suggestions de lecture

Revenir en haut