Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le fédéralisme comparé : une approche pluraliste

Le fédéralisme comparé : une approche pluraliste

Disciplines: Droit, Sciences politiques
Parution: 03 décembre 2025
En mettant l’accent sur des thèmes ancrés dans les sociétés plurinationales et les démocraties sociologiquement divisées, cet ouvrage contribue à normaliser le recours au fédéralisme pour réfléchir aux schèmes institutionnels et aux stratégies d’aménagement de la diversité.

Description

Ce collectif nous emmène dans un voyage à travers les approches philosophiques, théoriques, institutionnelles et politiques du phénomène fédéral, avec le pluralisme comme méthode et thème central. Grâce à une impressionnante équipe de chercheurs émergents et établis, l’ouvrage offre un riche kaléidoscope de perspectives sur le potentiel, mais aussi sur les écueils du fédéralisme en tant que réponse normative et institutionnelle aux défis et aux promesses du pluralisme. – Johanne Poirier, Université McGill, titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme, Canada

Une approche pluraliste est essentielle pour saisir les multiples facettes du fédéralisme, un concept qui est intrinsèquement relié à la diversité. Le pluralisme est l’essence même du fédéralisme, il est sa raison d’être, son point de départ et d’arrivée. Cet ouvrage propose une réflexion contemporaine sur cette richesse, réunissant des thématiques clés et des contributeurs de premier plan. – Francesco Palermo, directeur de l’Institute for Comparative Federalism, Eurac Research, Italie

Cet ouvrage rassemble diverses contributions qui se veulent pertinentes autant pour les étudiants que pour les spécialistes et les praticiens du fédéralisme. Sa principale contribution est de normaliser les liens entre les études fédérales, d’un côté, et les recherches sur le pluralisme et la gestion de la diversité, de l’autre. Afin d’éclairer un ensemble de thèmes au moyen d’une approche rigoureuse et engagée, la plupart des chapitres comparent au moins deux systèmes fédéraux en relation avec un enjeu institutionnel ou un domaine de politique publique donné.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut