Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


À paraître
La reconnaissance des qualifications des professionnels formés à l’étranger : l’égalité réelle mise en œuvre au Québec?

La reconnaissance des qualifications des professionnels formés à l’étranger : l’égalité réelle mise en œuvre au Québec?

Discipline: Droit
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    460
Trop souvent, les personnes formées à l’étranger sont victimes de discrimination systémique dans l’accès aux professions. Cet ouvrage expose les obstacles auxquels elles se heurtent, les exigences du droit à la non-discrimination, de même que les résultats d’une enquête afin de proposer des mesures pour corriger la situation et établir un système juste et inclusif.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Au Québec comme ailleurs au Canada, les personnes immigrantes rencontrent souvent de sérieux obstacles lorsqu’elles cherchent à exercer une profession réglementée. Diplômes jugés insuffisants, imposition de formations et de stages d’appoint, examens redondants et critères opaques sont autant d’exigences qui freinent leur accès au marché du travail et suscitent de plus en plus de critiques. Se pose donc une question essentielle : ces pratiques sont-elles compatibles avec le droit à l’égalité?

Au moyen d’une analyse détaillée et rigoureuse, cet ouvrage démontre que les personnes immigrantes sont aux prises avec une discrimination systémique dans l’accès aux professions réglementées au Québec. L’auteur met en évidence des failles structurelles entourant l’admission, explique, en s’appuyant sur la jurisprudence relative au droit à l’égalité, comment celles-ci ont pour effet d’exclure ou de désavantager de façon disproportionnée les personnes immigrantes, et révèle, par une enquête empirique menée auprès des ordres professionnels québécois, comment certaines de leurs normes et pratiques traduisent une méconnaissance du sens et de la portée de la mission de protection du public, pierre angulaire du système professionnel québécois.

L’ouvrage ne se limite toutefois pas à dresser un constat. Il propose aussi des pistes de réflexion et de réforme pour bâtir un système d’admission plus juste et inclusif. Ses recommandations s’adressent autant aux ordres professionnels, en première ligne de la régulation, qu’aux décideurs publics, aux établissements d’enseignement et aux employeurs, c’est-à-dire à l’ensemble des acteurs du parcours d’admission aux professions.

Clair, documenté et accessible, ce livre offre des outils indispensables pour repenser l’accès aux professions et invite à réfléchir collectivement à la place que nous voulons accorder à l’égalité dans nos institutions.
Revenir en haut