À paraître
Démocratie artificielle : les effets des mégadonnées sur le politique, la politique et les politiques

Démocratie artificielle : les effets des mégadonnées sur le politique, la politique et les politiques

Discipline: Sciences politiques
Oeuvre collective et multidisciplinaire fondée sur des approches variées appartenant à la philosophie, au droit, à la sociologie, à la communication, à l’informatique et à la science politique, cet ouvrage analyse les multiples relations entre démocratie et données numériques, adoptant les trois grandes dimensions de la politique démocratique contemporaine : le politique, la politique et les politiques.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Sous l’influence des mégadonnées et de l’intelligence artificielle, nos démocraties sont en pleine mutation. Pour le meilleur ou pour le pire, les relations entre les citoyens, les partis politiques, les gouvernements et les entreprises sont redéfinies. Alors que le rythme des changements technologiques s’accélère, imprégnant notre façon de gouverner et d’être gouvernés, il est urgent d’évaluer ces transformations.

Démocratie artificielle explore les façons dont la collecte, l’analyse et l’application des données modifient les pratiques politiques, les politiques gouvernementales et les systèmes démocratiques eux-mêmes. Avec les contributions d’experts de différentes disciplines et de différents pays, cet ouvrage collectif est très actuel.  Il offre une approche globale de l’effet des mégadonnées sur la démocratie. De l’utilisation du microciblage dans les campagnes électorales au conflit entre vie privée et surveillance au nom de la protection de la société, Démocratie artificielle aborde à la fois les dangers et les avancées qui pourraient menacer notre vie démocratique.

Autres publications

Revenir en haut