Le coeur des Québécois. De 1976 à aujourd'hui

Le coeur des Québécois. De 1976 à aujourd'hui

Parution: 28 octobre 2016
  • Nb. de pages:
    242
À quoi rêvent les Québécoises et les Québécois? À l'aide d'un sondage grand public, les auteurs tracent les nouvelles tendances de notre société.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

En 1976, le Québec vivait une grande période de bouillonnement. Les Jeux olympiques se déroulaient à Montréal. René Lévesque devenait premier ministre. Quarante ans plus tard, à quoi rêvent les Québécoises et les Québécois ?
Aujourd’hui, le Québec se cherche. Le Québec vieillit. Il est davantage pluriel et encore plus ouvert sur le monde. Les enjeux sont également plus complexes. Plusieurs électeurs ne se définissent plus uniquement selon des étiquettes de Oui et de Non à l’indépendance. Des débats sur le modèle économique, sur l’égalité et sur les politiques sociales divisent l’opinion publique. Le conflit étudiant de 2012 a d’ailleurs marqué la socialisation politique des nouvelles générations, tout comme les grands débats constitutionnels l’avaient fait pour leurs aînés.
En s’appuyant sur des données nouvelles, les auteurs dessinent sans nostalgie un nouveau portrait du Québec contemporain. Ce portrait déboulonne certains mythes et nous projette résolument vers l’avenir.

À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut