Jean-François Caron

Notice biographique

Jean-François Caron est professeur de science politique à l’Université Nazarbayev au Kazakhstan et chercheur senior à l’Institut pour la paix et la diplomatie.



En entrevue

Dirige la collection

Agora canadienne

Le façonnement de la société canadienne est intimement lié à de nombreux intellectuels qui lui ont donné forme et qui ont cherché à l’influencer à partir d’une vision du bien commun qui leur était propre. Que ce soit pour des considérations liées à l’unité nationale, à la gestion du pluralisme ethnoculturel, au nom d’une cohabitation équitable entre ses peuples ou d’une société plus juste, la réflexion de ces personnes a permis de donner une orientation à notre société que l’on ne peut pleinement apprécier sans une fine compréhension du sens profond de leur pensée. La collection «Agora canadienne» cherche précisément à faire connaître ces hommes et ces femmes qui ont donné une substance intellectuelle à ce qui caractérise les idées qui animent la société politique canadienne. Cette nécessité est d’autant plus pertinente que ces idées sont au cœur des grands débats politiques qui ont cours au sein de notre société. Dans cette perspective, leur compréhension est une condition sine qua non à une sphère publique informée. Cette collection considère que le monde des idées doit être accessible au plus grand nombre de personnes et non pas simplement à une minorité.

Voir la collection
Les PUL à l'antenne
S2E1 - 10 septembre 2021

L'Occident face au terrorisme

L’Occident a basculé dans une nouvelle réalité le matin tragique du 11 septembre 2001 lorsque quatre avions détournés par les hommes d’Oussama ben Laden ont frappé le cœur de l’Amérique. Il n’en fallut pas davantage pour que nous nous engagions dans une lutte sans merci contre ce terrorisme d’une violence qui nous était jusqu’alors inconnue. Or, 20 ans après le début de cette guerre, force est de constater que sa réussite demeure bien relative et sujette à de nombreuses questions. Notre animateur Félix revient sur la guerre au terrorisme 20 ans plus tard en compagnie du professeur en science politique Jean-François Caron.

21 min
L’Occident face au terrorisme : regards critiques sur 20 ans de lutte contre le terrorisme PDF, Papier $24,95 ISBN : 9782763754437, 9782763754420
S1E1 - 26 mars 2021

Pandémie

Pour le premier épisode, on discute avec l'auteur et professeur de science politique Jean-François Caron. Son dernier essai, Pandémie, une esquisse politique et philosophique du monde d’après, explore les leçons et les changements que nous devons attendre post-pandémie.

25 min
Pandémie : une esquisse politique et philosophique du monde d’après PDF, Papier, ePub $16,95 ISBN : 9782763752907, 9782763752891, 9782763752914

Découvrez tous les balados.

Publications

Revenir en haut