Pandémie : une esquisse politique et philosophique du monde d’après

Pandémie : une esquisse politique et philosophique du monde d’après

Parution: 02 octobre 2020
  • Nb. de pages:
    100
Le président français Emmanuel Macron l’a répété à six reprises lors de son discours à la nation prononcé le 16 mars 2020 : le monde est en guerre contre un ennemi invisible et élusif qui force tous les pays à mettre en œuvre des mesures extraordinaires.

Description

Qui aurait cru qu’un virus apparu dans un marché chinois de Wuhan allait mener à une pandémie mondiale qui a coûté la vie à des centaines de milliers d’individus en l’espace de quelques mois et forcé presque tous les pays à imposer des quarantaines, à confiner des villes entières et à fermer leurs frontières ? Et pourtant, ce sont les images qui nous resteront en tête lorsque nous repenserons à l’année 2020. En raison des dimensions et des effets de cette crise, il est clair que nos sociétés en ont des leçons à tirer et il est tout aussi évident qu’elle entrainera de profondes transformations à l’ordre international. Quelles sont ces leçons et à quelles sortes de changements devons-nous nous attendre ? Ce livre cherche précisément à répondre à ces questions.

Ces essais portent un regard critique sur l’évolution des démocraties libérales, montrent le potentiel que cette crise sanitaire globale nous offre pour reprendre le contrôle de la mondialisation telle que nous la connaissons depuis 50 ans, en plus d’expliquer en quoi cette pandémie pourrait accélérer la fin de l’ordre libéral international.

En tant que premier livre portant sur cette pandémie, ces essais critiques et sans complaisance seront d’un intérêt pour tout lecteur intéressé à comprendre les enjeux politiques de cette crise et à s’interroger sur la manière dont les sociétés ont cherché à combattre ce virus mortel.

À propos de ce livre

En quelques mots

" Professeur à l’Université Nazarbayez, au Kazakhstan, Caron, dans Pandémie (PUL, 2020, 104 pages), explore avec son brio habituel les tenants et aboutissants politiques de la crise. Essayiste vif doté d’un remarquable sens de la synthèse, le politologue, qui signait plus tôt cette année Le Prince 2020 (PUL), une version contemporaine et " imaginée " du classique de Machiavel, sait rendre la science politique captivante et accessible. "

- Louis Cornellier, Le Devoir, 24 octobre 2020.




Dans les médias

"Pandémie et politique - Jean-François Caron et Guy Laforest", Le balado du CRIDAQ, 15 mars 2021.

"Entre coercition et dissuasion : la crise de l’autorité" lettre d'opinion de Jean-François Caron publiée dans Le Devoir, 23 janvier 2021.

"Quand l’État devient un justicier illégitime" lettre d'opinion de Jean-François Caron publiée dans Le Devoir, 7 novembre 2020.

" Politique de la pandémie ", par Louis Cornellier, Le Devoir, 24 octobre 2020.

" Esquisse politique et philosophique du monde d'après Jean-François Caron ", entrevue à l'émission Michel le samedi, ICI Radio-Canada Première, 5 septembre 2020.

" L’Histoire n’est pas finie ", lettre d'opinion de Jean-François Caron publiée dans Le Devoir, 16 septembre 2020.

" Une liberté autodestructrice ", lettre d'opinion de Jean-François Caron publiée dans Le Devoir, 18 juillet 2020.

Les PUL à l'antenne
S1E1 - 26 mars 2021

Pandémie

Pour le premier épisode, on discute avec l'auteur et professeur de science politique Jean-François Caron. Son dernier essai, Pandémie, une esquisse politique et philosophique du monde d’après, explore les leçons et les changements que nous devons attendre post-pandémie.

25 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut