La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec

La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec

Parution: 30 septembre 2010
Ce livre dresse un portait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Issu d’une vaste enquête auprès d’un millier de travailleurs québécois, il montre que si le travail est toujours une valeur importante, la réalisation de soi et la quête d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau monde du travail ?

Description

Ce livre dresse un portait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Quelle importance et quelle signification revêt le travail aujourd’hui ? Le travail est-il de plus en plus un lieu de réalisation de soi ou n’est-il qu’une valeur en perdition, voire un simple moyen en vue de financer la vie à l’extérieur du travail ? Quel est le modèle de travail idéal auquel aspirent les travailleurs et quelles sont leurs attitudes envers les nouvelles normes et pratiques de gestion mises de l’avant par les employeurs au cours des deux dernières décennies ? Plus fondamentalement, de quelle manière l’identité personnelle est-elle reliée ou dissociée du rôle professionnel ?
Issu d’une vaste enquête auprès d’un millier de travailleurs québécois, ce livre montre que le travail est toujours une valeur importante, mais que la réalisation de soi et la quête d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Les grands schèmes de valeurs et d’attitudes par rapport au travail mis au jour dans l’ouvrage témoignent de changements culturels récents ainsi que de la diversité des situations de travail vécues. À des degrés divers, ces schèmes convergent vers les exigences du modèle productif contemporain ou s’en distancient : ils contribuent à l’émergence d’un nouveau monde du travail.
Cet ouvrage a été réalisé par une équipe de recherche de l’Université Laval et de l’Institut national de la recherche scientifique, sous la direction de Daniel Mercure et de Mircea Vultur, avec la collaboration de Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Charles Fleury et Lilian Negura.


À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut