Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel

Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel

Discipline: Sociologie
Parution: 08 mars 2023
L’émergence des plateformes de travail numériques trouve sa source dans les possibilités offertes par les nouvelles technologies, mais aussi dans la demande de certains travailleurs, de leurs exigences en termes d’autonomie et d’une liberté accrue dans le choix de leur horaire et de leur lieu de travail.

Description

Au cours des dix à quinze dernières années, les plateformes de travail numériques se sont fortement développées dans différents secteurs d’activité, comme le transport de personnes et la livraison de repas, ou sous forme d’une multitude de microtâches réalisées en ligne. Des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses se retrouvent actuellement dans cette nouvelle gig economy. Quelle est l’importance des plateformes numériques et quelle est leur signification pour le monde du travail ? Menacent-elles de supplanter les relations d’emploi traditionnelles fondées sur des contrats légalement réglementés ? Sont-elles compatibles avec les promesses d’autonomie et de liberté qui constituent leur image de marque ? Quelle est la situation vécue par les travailleurs et les travailleuses des plateformes ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations selon une perspective à la fois internationale et multidisciplinaire. Sociologues, économistes et juristes, spécialistes de la question, dressent un portrait saisissant de l’économie des plateformes numériques, analysent les effets de leur développement sur les manières de vivre le travail et soulèvent des nouveaux questionnements et enjeux sociaux pour l’action publique.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Fabien Brugière, Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 78, no 3, 2023.

De la même collection

Revenir en haut