Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Le travail des jeunes au XXIe siècle : état de la situation et nouveaux enjeux

Le travail des jeunes au XXIe siècle : état de la situation et nouveaux enjeux

Disciplines: Sociologie, Économie
Parution: 20 mars 2024
Phase clé des transitions du passage à l’âge adulte et de l’intégration des nouvelles générations, levier d’innovation et d’essor de l’économie, révélateur des vulnérabilités et des inégalités sociales, le travail des jeunes est un objet central de la recherche et des préoccupations politiques. Cet ouvrage approfondit la réflexion sur cette population confrontée à des transformations structurelles du marché du travail et à des contextes imprévus.

Description

Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation sur le marché de l’emploi. Combinant plusieurs approches analytiques, l’ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheurs et des chercheuses de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec qui permettent de mieux comprendre la complexité du rapport des nouvelles générations au monde du travail, en ce début de XXIe siècle. L’ouvrage brosse d’abord un portrait général et aborde ensuite des angles plus particuliers. Les analyses portent sur la situation des jeunes dans certains secteurs émergents de l’économie contemporaine (le numérique, l’environnement, l’entrepreneuriat, l’économie sociale) et sur diverses catégories de jeunes (parents-étudiants, réfugiés, immigrants), confrontés à la métamorphose actuelle du monde du travail.

Outil de référence pour les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux jeunes, aide à la réflexion pour les responsables d’élaboration des politiques, ce livre soulève de nouveaux questionnements pour la recherche et met en relief de nouveaux enjeux sociaux pour l’action publique.

De la même collection

Revenir en haut