Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Sciences, savoirs et sociétés : regards croisés francophones

Discipline: Sociologie
Que pouvons-nous apprendre des transformations de la production et de la diffusion scientifiques? Comment caractériser la place respective des différents savoirs? Et quelles sont nos responsabilités de scientifiques dans nos sociétés? Privilégiant une approche interdisciplinaire et critique, cet ouvrage met en lumière la complexité des enjeux contemporains liés aux rapports entre sciences, savoirs et sociétés.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

L’ampleur des transformations sociales en cours nécessite le recours à des connaissances fondées, valides et probantes sur la société. Or, la légitimité des savoirs scientifiques est aujourd’hui remise en question par beaucoup de discours et de pratiques : affirmation par une partie de la société civile de la validité de savoirs populistes, généralisation de savoirs expérientiels, culture du relativisme des connaissances, défiance envers les sociétés savantes, biais algorithmique sur les plateformes numériques, désinformation issue de groupes d’intérêt, etc. De fait, aux yeux d’un observateur extérieur, la connaissance scientifique s’apparente aujourd’hui de plus en plus à un marché cognitif, espace ouvert et confus où se confondent hypothèses scientifiques, préjugés érigés en vérités universelles et discours populistes. Les sciences sociales n’y échappent pas.

Ce livre, rédigé par des spécialistes en sciences sociales de différents pays, aborde de front cette question sous trois angles: d’abord, un examen critique de différentes formes de savoirs, de diffusion de ceux-ci et des assises de la connaissance scientifique; ensuite, une analyse des contextes sociaux et des enjeux épistémologiques et politiques qui président à la production de connaissance et, ce faisant, à l’illustration de la valeur de la diversité épistémologique face aux logiques de standardisation; enfin, la mise en relief de savoirs fondés en sciences sociales, spécialement en sociologie, aux fins de baliser les débats sociétaux.

Autres publications

Revenir en haut