Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Agir sur l’organisation du travail : analyses critiques d’expériences et d’interventions

Agir sur l’organisation du travail : analyses critiques d’expériences et d’interventions

Discipline: Sociologie
À partir de leurs expériences diverses, des personnes intervenantes-chercheuses tentent dans cet ouvrage de penser, expliquer, mettre en discussion leurs manières de comprendre et d’agir sur l’organisation du travail pour la transformer durablement, parce que la souffrance au travail concerne tous les corps de métier.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cet ouvrage examine de manière approfondie des analyses critiques d’expériences et d’interventions visant la transformation de l’organisation du travail. À partir de situations variées, des membres du milieu de la recherche circonscrivent, expliquent et mettent en discussion dans ce livre différentes manières de comprendre et d’agir sur l’organisation du travail afin de la transformer. Les expériences et les interventions analysées s’inscrivent dans des contextes géographiques, culturels et organisationnels divers : dans de grandes ou de petites organisations, au Québec, en France, ou encore avec et pour un institut éducatif autochtone. Ce sont aussi bien des situations de dirigeantes d’entreprise, de cadres, d’intervenants et intervenantes d’aide à l’emploi, de gestionnaires de services et d’employés qui sont ici étudiées sous différents prismes, depuis les expériences de souffrance au travail jusqu’aux enjeux d’intervention. Ancrés dans une perspective élargie de clinique du travail et fidèles à la diversité des situations, les travaux présentés dans cet ouvrage poursuivent un projet commun : agir sur l’organisation du travail.
Revenir en haut