Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire

L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire

Parution: 24 mars 2011
La souffrance au travail se traduit chez les enseignants par un absentéisme croissant, des taux de décrochage professionnel encore jamais vus chez des plus jeunes qui devraient pourtant être encore enthousiastes et optimistes, le recours croissant aux congés de maladie, une précarité menaçante. Le personnel scolaire dans son entier est affecté : direction d’école, professionnels de l’éducation, personnel de soutien, enseignants bien sûr. Comment venir en aide à une école en détresse ?

Description

Cette enquête réalisée auprès du personnel scolaire d’une école secondaire révèle le désarroi et la détresse de celles et ceux qui, au quotidien, tentent d’accomplir la mission de l’école. Dans un contexte institutionnel et organisationnel où les situations difficiles s’additionnent, accompagner des jeunes et leur enseigner, tout en préservant sa santé mentale au travail, constituent un défi sur le plan de la santé et de la sécurité du travail.
Revenir en haut