Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue

Discipline: Sociologie
Parution: 08 janvier 2007

Description

CRIÉVAT
Centre de recherche et d'intervention
sur l'éducation et la vie au travail

Les changements technologiques et organisationnels qui continuent de bouleverser le monde du travail ont sensiblement affecté la relation entre la formation et l'intégration socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs. Si la formation initiale a été considérée jusqu'à la fin des années 1980 comme le « sésame » ouvrant les portes du marché du travail aux diplômés, elle n'apparaît plus guère aujourd'hui que comme un simple atout permettant tout juste d'améliorer les chances d'avoir une situation convenable dans le système d'emploi. Dès lors, la formation professionnelle continue n'a cessé de prendre une importance capitale dans le développement des personnes et des nations durant la dernière décennie. Parfois complémentaire à la formation initiale, la formation continue présente un intérêt particulier par le rôle qu'elle tient dans le système d'emploi. L'objet de cet ouvrage est précisément d'analyser les rôles et les enjeux aussi bien de la formation scolaire que de la formation continue dans l'intégration socioprofessionnelle.
Revenir en haut