Ceci est une alerte:

Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron (1956-1998) : 24e édition des Prix du livre politique, finaliste catégorie des livres – Prix de la présidence · Louise Bienvenue remporte le Prix de la recherche et de la création 2026 dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour son ouvrage Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)


Les Noirs francophones : racisme anti-Noirs, linguicisme, construction et négociation d’identités minoritaires multiples

Les Noirs francophones : racisme anti-Noirs, linguicisme, construction et négociation d’identités minoritaires multiples

Discipline: Sociologie
S'appuyant sur la tradition critique, la théorie critique de la race, le multiculturalisme critique et l’ethnographie critique, cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle que la race, la langue, l’ethnicité et la religion jouent dans la construction et la négociation des identités des immigrants francophones noirs africains originaires de l’Afrique subsaharienne et vivant en Alberta.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Ce livre limpide et très étayé par la recherche fait le point sur le vécu des francophones noirs originaires de l’Afrique subsaharienne et maintenant établis dans la province majoritairement anglophone de l’Alberta. S’appuyant sur l’analyse qualitative de nombreux documents et entrevues semi-structurées, l’ouvrage décrit la manière dont les participants se construisent des identités multiples fondées sur la langue, la race et la citoyenneté, et combattent le racisme et les multiples formes d’exclusion auxquelles ils font face. Les Noirs francophones est une lecture essentielle pour les universitaires et pour les lectorats informés qui s’intéressent à l’édification de l’identité, à l’antiracisme, aux politiques linguistiques du Canada.



Daniel Béland, professeur, directeur de l’Institut d’études canadiennes, Université McGill

Revenir en haut