Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Construction de savoirs et de pratiques professionnelles. Le double jeu de la recherche collaborative

Construction de savoirs et de pratiques professionnelles. Le double jeu de la recherche collaborative

Discipline: Éducation
Parution: 26 avril 2013
Les auteurs de cet ouvrage portent une attention particulière, si ce n’est de se consacrer entièrement, à l’étude et à la transformation des pratiques d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans le vaste champ de l’orientation et de l’intégration sociale et professionnelle. La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d’investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ?

Description

Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n’est de se consacrer entièrement, à l’étude et à la transformation des pratiques d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans le vaste champ de l’orientation et de l’intégration sociale et professionnelle.

La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d’entre eux à proposer l’élaboration d’une épistémologie de l’agir professionnel et de l’intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d’investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C’est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à « combler » certains vides théoriques, tout en favorisant l’innovation des pratiques et l’émancipation des personnes et des collectivités.

Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l’inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu’il s’agit d’une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l’objet d’un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.



Revenir en haut