L'intervention en sciences humaines : l’importance des représentations

L'intervention en sciences humaines : l’importance des représentations

Discipline: Éducation
Parution: 25 mai 2016
L’intervention n’est pas une préoccupation récente en sciences humaines et elle ne peut être réduite aux réponses convenues face à la demande de la « gestion flexible ».

Description

Ce livre qui se veut résolument pluridisciplinaire interroge la vraie ou juste place des représentations sociales dans un processus d’intervention. À quel moment et par quelles méthodes peut-on tenir compte des représentations des acteurs ? Est-ce possible d’un point de vue pratique ? Est-ce que les chercheurs et les praticiens de l’intervention ont une théorie des représentations ? Quelle est-elle ? Est-ce que les apports de l’intervention modifient la théorie des représentations sociales ? 
Trois grandes orientations se sont dégagées de ces questionnements, correspondant aux trois parties de l’ouvrage. Dans la première partie, une orientation plus théorique propose des réflexions sur l’apport possible des représentations sociales dans l’intervention. La seconde partie de l’ouvrage, qui recouvre les perspectives de quelques disciplines des sciences humaines, décentre notre regard sur le rôle des représentations sociales dans l’intervention. La troisième partie porte sur des études de cas et des approches de terrain qui illustrent des modalités de l’utilisation des représentations sociales dans l’intervention.
Revenir en haut