Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La détresse des médecins : un appel au changement

Parution: 12 septembre 2006
  • Nb. de pages:
    172

Description

De nos jours, la pratique médicale est aux prises avec d’importantes contraintes qui exigent des médecins de poursuivre un travail qui est passé dans le registre du trop : trop de responsabilités, trop de risques, trop d’intensité, trop d’urgence et… trop peu de ressources pour faire face au réel du travail.
Alors se pose la question : comment faire face à l’ampleur de ces conditions ? L’hypertravail est une stratégie défensive de métier inscrite dans une culture de l’endurance développée par les professionnels de la santé aux prises avec une réalité qui exploite leur dévouement. Les médecins qui ont accepté de témoigner dans ce livre veulent que les choses changent. Voilà pourquoi ils lèvent le voile sur leur expérience de la détresse et de l’épuisement professionnel.
Revenir en haut