La construction identitaire des jeunes

La construction identitaire des jeunes

Discipline: Sociologie
Parution: 26 avril 2013
L’ouvrage analyse sous des angles divers et croisés, les processus de construction identitaire chez les jeunes. Tout d’abord, au-delà de la pluralité de leurs approches théoriques, chaque auteur aborde l’identité comme un construit, forgé par le jeune en interactions avec d’autres et en fonction d’un contexte objectif qui balise les choix possibles.

Description

Il est bien connu depuis les travaux d’Erikson (1968) que la jeunesse est une phase de la vie où l’identité est en pleine formation.

Certes, de nos jours, on considère que la période qualifiée de « jeunesse » commence plus tard et s’étend sur une durée plus longue qu’à l’époque des analyses d’Erikson. Néanmoins, l’indétermination identitaire demeure l’une des caractéristiques de cette période de la vie qu’est la jeunesse, que celle-ci soit considérée sous l’angle du développement psychologique ou sous l’angle des transitions franchies au cours du passage à la vie adulte.

En parallèle, la démonstration n’est maintenant plus à faire que, dans les sociétés dites « modernes », on assiste à une individualisation des parcours, où chacun est appelé à être acteur de sa vie personnelle. Ces nouveaux modèles d’individualité se rencontrent dans toutes les sphères de la vie, mais ils s’incarnent tout particulièrement dans les processus de construction identitaire.

L’objectif de cet ouvrage est donc d’analyser, sous des angles divers et croisés, les processus de construction identitaire chez les jeunes. Les chapitres réunis dans ce livre partagent toutefois deux traits communs. Tout d’abord, au-delà de la pluralité de leurs approches théoriques, chaque auteur aborde l’identité comme un construit, forgé par le jeune en interactions avec d’autres et en fonction d’un contexte objectif qui balise les choix possibles. Cette approche de l’identité s’inscrit en outre dans une conception théorique sur la manière d’étudier la jeunesse, conception qui colore l’ensemble des travaux menés à l’Observatoire Jeunes et société.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut