Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


La société morale : actes du XXIe congrès de l’AISLF

La société morale : actes du XXIe congrès de l’AISLF

Discipline: Sociologie
Parution: 26 juin 2024
Issu du XXIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), cet ouvrage collectif explore la manière dont les sciences sociales se saisissent de la question morale sous plusieurs angles ainsi que le rôle des analyses en termes d’économies morales. L’ouvrage rend également hommage à la sociologie de la Tunisie.

Description

Comptable des impératifs d’une réflexivité exigeante, la sociologie doit désormais faire face à une série d’enjeux liés à l’exploration de la dimension morale de la vie sociale, dont certains reconfigurent les contours de vieux débats sociologiques, comme celui qui oppose universalisme et relativisme. Un de ces enjeux est la reconnaissance du rôle des « économies morales » comme aiguillon des frustrations et des sentiments d’injustice et comme idiome de formulation des revendications politiques en matière de droits, voire comme des lieux où s’opère une définition alternative des droits eux-mêmes. Mais l’enjeu le plus important réside, sans doute, dans la délimitation de la morale et de ses frontières, avec le politique, le juridique, ou l’économique, étant donné que ces frontières elles-mêmes font l’objet de conflits et de déplacements continuels. Cet ouvrage se penche sur l’ensemble de ces questions en privilégiant deux entrées principales : d’abord, la manière dont les sciences sociales aujourd’hui se saisissent de la question morale sous plusieurs angles ; ensuite le rôle des analyses en matière d’économies morales dans l’étude de certains dispositifs de régulation et des formes d’engagement et d’action collective.
Revenir en haut