Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Le roman policier africain : regards critiques sur des sociétés en mutation

Le roman policier africain : regards critiques sur des sociétés en mutation

Discipline: Sociologie
Parution: 24 janvier 2024
La lecture du roman policier africain, écrit par des Africains et se déroulant sur le continent, représente bien plus qu’un simple divertissement. Elle offre en effet une analyse originale et pertinente de l’évolution des sociétés africaines contemporaines et des problèmes, qu’en dépit de leur grande diversité, elles ont en commun. 53 auteurs sont ici étudiés afin de mettre en évidence la dimension proprement sociologique de la littérature policière africaine.

Description

Genre relevant de la littérature populaire et voué au divertissement, le roman policier peut-il contribuer à l’analyse des sociétés contemporaines ? L’étude approfondie de 53 romans policiers africains, dont les auteurs viennent de 24 pays et représentent la plus grande partie du continent, permet, en ce qui concerne l’Afrique, d’apporter sans hésitation une réponse positive. Le contexte dans lequel ces écrivains situent leurs fictions romanesques est en effet celui de l’Afrique contemporaine qui fait face à de multiples problèmes : la trahison des politiques, l’affrontement de la tradition et de la modernité, entre autres. Comme le montrent les larges extraits de leurs romans qui figurent dans cette étude, cela les conduit plus ou moins délibérément à mener un véritable travail de réflexion sociologique. Littérature critique – certains diront même de dénonciation –, cette littérature policière est donc un passage obligé pour qui veut comprendre ce que deviennent les sociétés africaines.
Revenir en haut