Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Envoyer et recevoir. Lettres et correspondances dans les diasporas francophones

Envoyer et recevoir. Lettres et correspondances dans les diasporas francophones

Discipline: Sociologie
Parution: 17 octobre 2006

Description

Comme le dit Yves Roby en préface, la lettre est une source d’une grande richesse pour étudier les diasporas francophones des Amériques. À la lecture des 10 textes qui composent ce recueil, on constate qu’elle est au centre des communications entre les familles, entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés. La lettre permet également d’observer la constitution et l’évolution de réseaux qui recoupent parfois les diasporas acadienne, canadienne-française et franco-européennes. Que ce soit en Argentine, au Colorado, en Colombie-Britannique ou en Nouvelle-Angleterre, la lettre est une porte d’entrée dans l’univers mental des francophones des diasporas et de leurs correspondants. Elle permet de saisir l’expérience de mobilité géographique des migrants et comment enfants et petits-enfants de migrants définissent, à leur tour, le monde qui les entoure.
Les textes de Michel Bock, d’Ariane Bruneton-Governatori, de Marcel Martel, de France Martineau et Annie Avard, de Mario Mimeault, de Jean Morency, d’Hernán Otero, d’Audrey Pyée, de Matteo Sanfilippo et de John Willis sont essentiels à une meilleure compréhension de la culture d’expression française en Amérique du Nord.
Revenir en haut