Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


1937 : un tournant culturel. Actes de colloque

1937 : un tournant culturel. Actes de colloque

Discipline: Histoire
Parution: 19 janvier 2009
Les participants du colloque « 1937 : un tournant culturel » sont partis d’un événement, d’un créateur, d’une œuvre de 1937 pour montrer comment et pourquoi se développent les tensions et se jouent le changement, la rupture, le basculement, en deçà ou au-delà de cette production. L’hypothèse de travail veut que l’année 1937 soit dans nombre de domaines un moment où des noeuds culturels, intellectuels, esthétiques ou idéologiques deviennent irrécusables et se dénouent dans certains cas. Le colloque est centré sur la recherche de la signification des aspects culturels retenus.

Description

Dans cette décennie de crises des années 1930, l’année 1937 a des allures de ligne de partage des eaux entre tradition et modernité. La publication de Regards et jeux dans l’espace de Saint-Denys Garneau, de Menaud maître draveur de Félix-Antoine Savard, de Directives de l’abbé Lionel Groulx, de Séparatisme. Doctrine constructive de Dostaler O’Leary, l’arrivée d’André Laurendeau à la direction de L’Action nationale, l’entrée en vigueur de la loi du cadenas, les caricatures du jeune Robert LaPalme et d’autres signes ont intéressé des historiens, des littéraires, des sociologues, des historiens de l’art, de la musique et du cinéma. Ils ont jeté un regard polyvalent sur cette année qui se révèle avoir été un tournant culturel de l’évolution intellectuelle du Québec.

Autres publications

Revenir en haut