Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Modélisation et construction des mondes de connaissances : aspects constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et systémique

Discipline: Éducation
Parution: 21 août 2008

Description

Préface de Marc Trestini
Postface de
Jean-Paul Pinte

Tout au long de cet ouvrage, Gilles Lemire présente une démarche de construction des mondes de connaissances ; cette démarche vise à éclairer et à guider ceux qui, de par leur fonction, leur recherche, ou par simple intérêt personnel, se questionnent sur les cheminements d’apprentissage de la personne humaine dans des mondes qui peuvent être à la fois « naturels » ou « à construire ».

Après avoir exposé les fondements théoriques qui soutiennent son projet, il fournit aux concepteurs d’environnements constructivistes d’apprentissages une démarche agrémentée de nombreuses recommandations en usant d’une palette dont le plus violent des coloristes eût épuisé toutes les couleurs. Des divers aspects conceptuels aux conseils pratiques, ce livre regorge d’idées novatrices et opérantes visant à satisfaire quiconque aurait le désir de construire de tels mondes ou d’en comprendre leur construction.

Les exemples et illustrations qui accompagnent le cheminement réflexif de l’auteur rendent la lecture de l’ouvrage étonnamment accessible tout en créant une envie immédiate de s’essayer à la construction de tels mondes. (Extrait de la préface de Marc Trestini)
Revenir en haut