Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau

Discipline: Sociologie
Parution: 29 novembre 2006

Description

Dans les médias, la littérature ou les sciences sociales aujourd’hui, le recours à la notion de communauté virtuelle s’est banalisé. Ce terme est devenu en même temps source d’interprétations divergentes. L’objectif de cet ouvrage collectif est de clarifier l’usage de cette notion à partir d’un examen des pratiques inédites qui y sont associées.
L’ouvrage cherche à reconstruire conceptuellement l’idée de
communauté virtuelle par un retour aux fondements historiques, philosophiques et sociologiques de cette notion. Les contributeurs tentent d’inventorier les problèmes pratiques et théoriques auxquels font face les responsables de l’implantation de dispositifs pour constituer ces « collectifs électroniques ». Pensons aux outils logiciels facilitant les actions de coopération, de même qu’aux dispositifs interactifs créés par des artistes en vue de renouveler l’échange esthétique.
Cet ouvrage présente une cartographie de travaux interdisciplinaires décrivant les pratiques effectives de communication, de coordination ou de coopération facilitées par l’usage de ces dispositifs. Au fil de l’ouvrage, des variations d’usage de la notion de communauté, avec ou sans caractérisation technologique, sont abordées : communauté interprétative, communauté de pratique, réseau d’usagers en ligne, communauté imaginée, communauté médiatisée, communauté épistémique. Les auteurs s’interrogent sur les caractéristiques attribuées à ces communautés qui pourraient préfigurer une société de l’avenir.
Revenir en haut