La science qui se fait : l’explication en sciences sociales

La science qui se fait : l’explication en sciences sociales

Discipline: Éducation
C’est dans la science en train de se faire, celle des chercheurs et des chercheuses à l’œuvre, que nous découvrons les formes d’explication qui se pratiquent dans les sciences sociales. L’auteur de cet ouvrage définit six schémas explicatifs illustrant la complexité des faits sociaux autant que la pluralité des formes d’explication.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

J’apprécie beaucoup ce livre et c’est avec enthousiasme que je le recommande. Si je continuais d’enseigner un séminaire de doctorat, j’en ferais le livre obligatoire, d’abord pour le fond mais aussi parce qu’il est « pédagogique ». Même si le discours y est de haut niveau, le jargon en est absent. Lorsque l’auteur introduit un concept, il s’assure qu’on ne confondra pas ce dont il est question avec d’autres usages courants.

– Jean Crête, professeur de science politique retraité de l’Université Laval

C’est dans la science en train de se faire, celle des chercheurs et des chercheuses à l’œuvre, que cet ouvrage explore les formes d’explications telles qu’elles se pratiquent dans les sciences sociales. À la suite du sociologue Jean-Michel Berthelot, il définit et décrit six schémas explicatifs ou schèmes d’intelligibilité: les schémas actanciel, fonctionnel, herméneutique, structural, dialectique et causal. Pour chacun, il propose des exemples de travaux de recherche, puis il en explicite les caractéristiques dans un souci de clarté et de simplicité. Cette exploration de la science en train de se faire montre la complexité des faits sociaux qui appelle à une attitude pluraliste. Mais accepter le pluralisme n’implique pas que tout se vaille, soutient l’auteur. En conclusion, il retient la vision de la science proposée par le philosophe Gilles-Gaston Granger, qui fait ressortir trois traits communs à tout travail scientifique: la visée d’une réalité, l’objectif de décrire et d’expliquer et le souci de critères de validation.

À propos de ce livre

En quelques mots

"J’apprécie beaucoup ce livre et c’est avec enthousiasme que je le recommande. Si je continuais d’enseigner un séminaire de doctorat, j’en ferais le livre obligatoire, d’abord pour le fond mais aussi parce qu’il est " pédagogique ".

– Jean Crête, professeur retraité de l’Université Laval

"Pour moi, […] cet ouvrage a eu l’effet d’un déplacement intellectuel. Les schèmes explicatifs que M. Imbeau met en lumière [...] dessinent une autre cartographie de la pensée. Ils rappellent que la diversité des perspectives explicatives n’est pas un obstacle, mais une richesse constitutive de nos disciplines."

– Yannick Dufresne, professeur de l’Université Laval

"Le lecteur qui lira ce très beau livre sera convaincu que " l’incertitude des connaissances " en sciences sociales […] n’est pas une faiblesse, moins encore une erreur, mais le reflet d’une condition scientifique modeste, mais ferme, qui doit rester ouverte au dialogue, à la critique [...]."

– Yves Déloye, professeur de Sciences Po Bordeaux

"L’une des principales forces de cet ouvrage réside dans la connaissance approfondie et la riche expérience de Louis M. Imbeau dans l’histoire et la pratique de la recherche en sciences sociales. Cela découle de ses nombreuses contributions scientifiques dans les domaines de l’aide internationale au développement, de l’analyse constitutionnelle comparée, de la politique économique, du discours politique et des finances publiques."

– George Tridimas, professeur de l’Ulster University

Revenir en haut