Louis Imbeau

Notice biographique

Louis Imbeau est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval où il enseigne les statistiques sociales et les méthodes de recherche depuis plus de vingt ans.

Dirige la collection

Méthodes de recherche en sciences humaines

Au cœur des sciences humaines, la question de la méthode alimente les débats, non seulement entre les « écoles » (modernisme/postmodernisme, qualitativisme/quantitativisme, monisme/pluralisme, individualisme/holisme, etc.), mais aussi entre les chercheurs à l’intérieur de chaque école.
La méthode est aussi au coeur de la formation des chercheurs. En plus de la maîtrise de plusieurs méthodes de recherche, devenir chercheur implique l’habileté à jeter un regard critique sur son propre travail et sur celui des autres.
Cette collection veut contribuer aux débats sur la méthode et à la formation méthodologique des chercheurs des sciences humaines. Dans cet esprit, on y accueillera aussi bien des essais critiques s’adressant aux spécialistes que des manuels à l’intention des chercheurs, qu’ils soient expérimentés ou en formation.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut