Comprendre et communiquer la science. 3e édition

Comprendre et communiquer la science. 3e édition

Parution: 02 octobre 2020
Publié la première fois en 1994 et revu pour une édition européenne en 1996, cet ouvrage a été réimprimé à moult reprises. Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont mis à jour les paramètres qui permettent de reconnaître le travail scientifique, de le diffuser et de le critiquer.

Description

Comment savoir si ce que je lis sur un phénomène qui m’intéresse est scientifiquement fondé ? Comment puis-je communiquer aux autres le résultat de mes recherches ?

Voilà deux questions fondamentales auxquelles ce livre tente de répondre. Dans la première partie, les auteurs invitent les lectrices et les lecteurs à parcourir les étapes qui mènent de la « réalité » au « savoir » : analyse des faits, élaboration d’un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L’objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l’accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les disciplines, améliorera sa capacité de comprendre les écrits scientifiques et développera son habileté à communiquer ses propres résultats.



À propos de ce livre

Dans les médias

Compte-rendu de Laurent B. Fray, Association Française pour l'Information Scientifique, 8 février 2021.

"Comprendre et communiquer la science", Section "Les membres publient". Le Trait d'union, No 119, décembre 2020

Revenir en haut