La Recherche sur les jeunes et la sociologie au Canada

Discipline: Sociologie
Parution: 10 décembre 2001

Description

Sous la direction de Madeleine Gauthier et Diane Pacom

Collection Regards sur la jeunesse du monde
Série Analyses et essais

Il existe peu d'études qui portent sur l'ensemble de la jeunesse canadienne, le mot jeunesse couvrant ici la fin de l'adolescence et les transitions vers l'âge adulte. Pour compenser cette absence, des sociologues ont tenté, chacun à leur manière, de se communiquer les uns aux autres une partie de la richesse des travaux qu'on retrouve dans chacune des deux communautés linguistiques, trop souvent imperméables l'une à l'autre.

Des chercheurs anglophones présentent les recherches longitudinales sur l'insertion professionnelle des jeunes dans certaines provinces, les définitions et les approches des études sur les jeunes « à risque » et une évaluation de la recherche sur les jeunes au Canada anglais.
Du côté des chercheurs francophones, sont mises en évidence leurs représentations de la jeunesse, les approches théoriques qui ont inspiré leurs travaux et une critique de l'approche positiviste, critique qui ne s'adresse pas exclusivement aux travaux de langue française.

L'ouvrage se conclut sur un portrait statistique de la jeunesse canadienne, esquissé à partir de certaines données recueillies par Statistique Canada.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut