Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 2: Ancrage de l’identité et lieux de participation

Jeunes et dynamiques territoriales. Tome 2: Ancrage de l’identité et lieux de participation

Discipline: Sociologie
Parution: 17 février 2009
Le reflux ou l’accroissement de la population jeune vers les grands centres urbains, dans les mégalopoles plus spécifiquement, ne constitue pas toujours le paradis auquel les jeunes migrants rêvaient, pas plus qu’il ne l’est pour les jeunes qui sont forcés de s’accrocher à des quartiers de pauvreté. L’insertion sociale et professionnelle dans les villes surpeuplées présente des défis pour que ces lieux puissent devenir des lieux de construction identitaire et d’intégration sociale plutôt que des lieux de violence et de misère.

Description

Sous la direction de Madeleine Gauthier et Claude Laflamme

Le rapport au territoire peut marquer de son empreinte une identité en formation et la place qu’y occupent les jeunes. Cela se vérifie dans cet ouvrage qui tente de répondre aux deux questions suivantes : y a-t-il interaction entre les lieux d’appartenance et la construction identitaire ? La nature de la participation sociale des jeunes se ressent-elle des caractéristiques des lieux où elle s’observe ?

Les lieux étudiés sont des quartiers de grandes villes où les jeunes doivent trouver et bien souvent façonner leur place, parfois dans la peur et la violence, parfois dans des lieux fortement encadrés par des adultes. D’autres jeunes sont en quête d’un territoire auquel s’identifier. Et, bien que ce soit sous des appellations semblables, la participation sociale et politique des jeunes prend souvent le visage de son ancrage territorial.

Tome 1 : Migrations
Tome 2 : Ancrage de l’identité et lieux de participation
Tome 3 : Expériences en lien avec la migration
(obsjeunes.qc.ca)

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut