La discrimination en emploi. Quels moyens faut-il prendre ?

Parution: 20 décembre 2006

Description

Avec la collaboration de Marc Biloc
Au fil des trente dernières années, la lutte à la discrimination en emploi au Québec s’est construite autour de trois pièces législatives importantes : la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics et la Loi sur l’équité salariale. Malgré des avancées importantes, les résultats de l’utilisation de ces instruments juridiques ne sont pas convaincants. Jusqu’à maintenant, les faits démontrent plutôt que la discrimination en emploi résiste. À titre d’exemples, la représentation des groupes cibles dans les organisations tant publiques que privées est encore insuffisante, l’écart salarial entre les travailleuses et les travailleurs régresse peu en dépit de l’application de la Loi sur l’équité salariale et les plaintes reçues par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en matière de discrimination en emploi continuent d’affluer.
Après avoir analysé le portrait actuel de la discrimination en emploi au Québec, plusieurs questions doivent être posées. Le présent ouvrage réunit les réflexions d’acteurs du système des relations industrielles sur les questions suivantes :
• Pourquoi la discrimination en emploi persiste-t-elle ?
• Que peut-on retirer d’expériences locales et internationales d’équité en emploi et d’équité salariale ?
• À quoi devrait ressembler l’arsenal de lutte à la discrimination dans l’avenir ?
Ce volume s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’équité salariale et l’égalité en emploi et qui désirent amorcer ou poursuivre une réflexion sur l’état actuel de la discrimination en emploi au Québec et sur les différents moyens à prendre ou à construire afin de mieux y faire face.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut