Nouvelles dynamiques des relations du travail

Parution: 17 décembre 2007

Description

Sous la direction de Jean Boivin, Étienne Cantin, Jean-Noël Grenier, Frédéric Hanin, Gilles Laflamme, Roch Laflamme, Jean Sexton

Tout régime de relations du travail a pour principal défi de s’adapter aux nouvelles réalités du travail et aux changements inévitables qui influencent les conventions collectives et leur gestion. Et ces modifications sont survenues très rapidement dans des environnements changeants dans le temps et dans l’espace.

Cette nécessaire adaptation peut cependant être sérieusement freinée par des politiques publiques et des institutions qui encadrent notre monde du travail et de l’emploi : ou bien de nouveaux enjeux sont rendus inaccessibles au champ du négociable, ou bien des salariés ne peuvent avoir accès à la syndicalisation. En effet, la donne a changé et de nouvelles dynamiques en relations du travail se développent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du régime.

Notre régime de relations du travail devient-il alors de plus en plus marginalisé, laissant la place à de nouvelles dynamiques de relations informelles du travail ? L’approche traditionnelle de contrat social entre les employeurs et leurs employés ne s’érode-t-elle pas pour être remplacée par un système sujet à la médiation des marchés ? Pour réduire le déclin de son influence sur les marchés du travail, la négociation collective doit-elle tendre vers la promotion de l’innovation et de la transformation systématique des relations du travail sur les lieux mêmes du travail et aux niveaux stratégiques des organisations ?

Ces sujets sont ici abordés en mettant l’accent sur l’expérience au quotidien avec les personnes directement impliquées au jour le jour dans ces nouvelles dynamiques qui façonnent nos relations du travail.


Autres publications

Revenir en haut