Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Stratégies d’internationalisation de l’entreprise en temps de turbulences

  • Nb. de pages:
    600
La plupart des ouvrages consacrés à la gestion stratégique de l’internationalisation privilégient soit l’étude de l’environnement international, soit la seule prise de décision stratégique. Est adoptée ici une approche ambidextre intégrant à la fois l’exploration stratégique et l’exploitation opérationnelle, qui articule l’intelligence économique internationale et les arbitrages stratégiques avec des choix managériaux concrets et les défis opérationnels auxquels les entreprises sont confrontées.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

À la différence de la plupart des ouvrages consacrés à la gestion stratégique de l’internationalisation des entreprises, ce livre propose une lecture intégrée, à la fois stratégique, organisationnelle et résolument pragmatique, de l’action internationale des entreprises. Il place au cœur de l’analyse la gestion stratégique des principaux leviers de l’internationalisation – exportation, sous-traitance internationale, transfert international de technologie, coentreprise internationale, acquisition transfrontalière – ainsi que les diverses modalités d’organisation et de gouvernance des activités à l’étranger. L’ouvrage s’ancre fermement dans le contexte international contemporain, marqué par une turbulence persistante et l’installation durable d’une incertitude stratégique. Les dimensions géopolitiques, socio-environnementales et numériques y sont intégrées de manière transversale, non comme des variables périphériques, mais comme des forces structurantes qui redéfinissent en profondeur les trajectoires d’internationalisation. Ce livre défend l’idée d’une conciliation à la fois possible et nécessaire entre les impératifs économiques et concurrentiels auxquels les entreprises demeurent soumises et l’élargissement de leurs responsabilités sociales et environnementales. Il examine certains courants dominants qui proposent des lectures parfois normatives ou partisanes de l’évolution de l’environnement international et met à la disposition des entreprises des cadres d’analyse rigoureux ainsi que des outils d’action concrets. Destiné aux dirigeants, aux gestionnaires et aux décideurs engagés dans le développement international, autant qu’aux étudiants et chercheurs en gestion internationale, cet ouvrage contribue à combler certaines lacunes encore perceptibles dans la formation et la pratique des stratégies d’internationalisation.

Autres publications

Revenir en haut