L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques

Discipline: Sociologie
Parution: 26 janvier 2021
Ce livre traite des principaux effets sur les mondes du travail des transformations vers le numérique des modes de production des produits et des services et de la place importante qu'occupe l’intelligence artificielle. Il met en lumière les enjeux que présentent ces transformations sur les plans éthique, juridique, celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines.

Description

Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu’à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé.

Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d’autrices et d’auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s’ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques.

L’ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.

À propos de ce livre

En quelques mots

" En traitant à la fois des plateformes numériques, du télétravail, et des algorithmes, les auteurs mettent en perspective les mondes du travail et leurs transformations à travers la diversité des outils, des formes d’organisation, des statuts de travailleurs. " - Mathilde Henky, Revue Négociations, 2021.



Dans les médias

Compte rendu de Mathilde Henky, Revue Négociations, Vol. 1, No 35, 2021.

"Une carrière dans l’économie à la tâche ?" par Marc Tison, La Presse, 9 mai 2021.

"Le travail à la tâche - Trois voitures en autopartage" par Marc Tison, La Presse, 9 mai 2021.

"Quel sera le vrai effet de la métamorphose du travail par l’IA?" par Emmanuel Delacour, CScience, 20 avril 2021.

Revenir en haut