L'incessante évolution des formes d’emplois et la redoutable stagnation des lois du travail. 56e congrès des relations industrielles

Discipline: Sociologie
Parution: 07 novembre 2001

Description

Les relations du travail et les modes d'emploi ne se réalisent plus selon un seul et même modèle. Ces changements ne sont pas neutres ni indifférents alors qu'ils proviennent des uns et qu'ils sont subis par d'autres. Dans quelle mesure les lois du travail élaborées, et souvent par à coups au cours du XXe siècle, répondent-elles encore aux besoins actuels et nouveaux de la société québécoise ? Au plan social, économique et politique, pouvons-nous simplement nous fier à l'autorégulation du marché pour obtenir un cadre normatif adéquat et juste pour tous les intéressés ?
La complexité de cette problématique et sa dimension politique sous-jacente soulèvent ces deux questions préalables :
- Pourquoi ou en quoi les lois du travail actuelles devraient-elles être adaptées ?
- Comment pourrions-nous entreprendre cette réforme, si vraiment elle s'imposait ?
Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions préalables nécessaires à une véritable prise de conscience collective de l'ampleur des changements imposés et de leurs implications sociales et politiques. Par la suite, on y aborde sérieusement cette autre question : comment se doter collectivement d'un droit du travail adapté à la nouvelle économie qui respecterait encore sa finalité première ?
Ce volume s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux relations du travail, à la gestion des ressources humaines et au devenir de notre société et qui désirent poursuivre leur réflexion sur la finalité même de notre législation du travail et sur le débat des enjeux sociaux et politiques importants sous-jacents à la réforme de nos lois du travail.
Revenir en haut