Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives

Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle : constats, attentes et perspectives

Discipline: Éducation
Parution: 16 août 2023
L’originalité de cet ouvrage réside dans un délicat travail de tissage entre les constats sur les difficultés rencontrées par les enseignants, sur leurs attentes envers la formation à l’éthique professionnelle et sur les perspectives de recherche et de formation qui se dessinent actuellement au Québec. Nous devons penser comment il est possible d’enrichir la formation éthique des enseignants.

Description

Quelle formation à l’éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes? Avant de répondre à cette question, soulignons d’emblée que l’éthique s’apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d’un code d’éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l’éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l’état des lieux sur cet enseignement.

Suggestions de lecture

Revenir en haut