Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Denis Jeffrey

Notice biographique

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), Rites et Ritualisations (2018), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en éducation (2016), Penser l’adolescence (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Laïcité et signes religieux à l’école (2015), L’éthique dans l’évaluation scolaire (2014).







Dirige les collections

Lectures

Cette collection présente, dans un style accessible, des auteurs qui ont marqué la pensée contemporaine. Elle s’adresse à un large public et à des étudiants intéressés à poursuivre un travail d’intelligence afin de mieux comprendre le monde actuel. La collection « Lectures » accueille des textes brefs provenant des divers domaines de la philosophie et des sciences humaines.

Voir la collection

Sociologie au coin de la rue

Howard Becker, dans Les ficelles du métier, rappelle que le sociologue est souvent vu comme celui qui dépense 100 000 dollars pour étudier la prostitution et découvrir ce que le premier chauffeur de taxi venu aurait pu lui dire. Pour élaborer une sociologie du coin de la rue, comme le titre de cette collection le suppose, le sociologue doit d’abord descendre dans la rue, s’intéresser aux déplacements des passants et prendre au sérieux les discussions interminables et oiseuses du commun des mortels. C’est la condition pour prendre le pouls de la vie sociale. Les travaux savants et les essais publiés dans la collection « Sociologie au coin de la rue » se démarquent par une démarche qui se veut au plus près de ce qui se trame dans le ventre de la société.

Voir la collection

Vie dans la classe (La)

Cette nouvelle collection désire accueillir des livres d’idées et de débats en éducation. Sans nécessairement mettre en retrait les recherches empiriques, elle privilégie l’étude de thèmes en lisière des prêts-à-penser de toutes sortes. Le plaisir d’enseigner tient bien souvent à des pratiques pédagogiques qui soutiennent la qualité de la vie dans la classe. Des variations sur ces pratiques, telles que la séduction, le rire et notamment la punition, seront ici orchestrées sous un mode polémique, mais savant.

Voir la collection

Adologiques

La collection « Adologiques » propose des ouvrages traitant de l'adolescence contemporaine dans un contexte hypermoderne de mutations sociales et culturelles. Au-delà des discours souvent partiaux et parfois stigmatisants à l'égard de la jeunesse, ces ouvrages analysent les diverses significations de leurs comportements, en s'appuyant notamment sur des enquêtes de terrain. Les sujets traités se caractérisent par leur actualité, ils posent la question du devenir adolescent et analysent nos représentations de la jeunesse d'aujourd'hui. Destinée aux professionnels de l'adolescence et aux chercheurs intéressés par les phénomènes jeunes, la collection « Adologiques » propose dans un langage clair des réflexions nuancées, scientifiques, nécessaires pour comprendre les défis qui s'imposent aux générations montantes.

Voir la collection

Éthique dans le cadre scolaire

La collection Éthique et Enseignement présente des petits ouvrages très accessibles portant sur des questions d’éthique dans le champ de l’enseignement. Les thèmes d’éthique sont abordés d’une manière pratique et concise. La collection s’adresse d’abord à tous les intervenants du monde scolaire, mais aussi à tous ceux et celles qui désirent explorer les enjeux éthiques incontournables de l’éducation.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut